REPRISE DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES À VENIR
Les secteurs économiques dont la réouverture a été annoncée subséquemment au 28 avril sont listés ci-dessous :
Dès le 4 mai, les commerces de détail ayant un accès direct à l’extérieur pourront reprendre leurs activités, à l’exception de ceux de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui pourront rouvrir à partir du 18 mai. Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement des commerces de détail pourront reprendre leurs activités aux mêmes dates.
Dès le 11 mai, les chantiers de l’ensemble des secteurs de l’industrie de la construction pourront reprendre leurs activités. Cette reprise concerne tous les secteurs de l’industrie de la construction, soit : le résidentiel, le génie civil et la voirie, l’institutionnel et le commercial ainsi que l’industriel. Cette reprise entraîne du même coup la réouverture des chaînes d’approvisionnement de l’industrie. Le personnel administratif de ce secteur devra demeurer en télétravail.
Pour en savoir plus, consultez la page sur la Relance de la construction.
À partir du 11 mai, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec pourront reprendre leurs activités. Elles devront toutefois compter, en tout temps sur un même site, un maximum de 50 travailleurs et 50 % des employés excédant la barre des 50 travailleurs par quart de travail, et ce, à tout moment de la journée. À titre d’exemples :
- un site manufacturier employant 60 travailleurs lors d’un même quart de travail doit assurer son fonctionnement avec un maximum de 55 employés;
- un site manufacturier employant 500 travailleurs lors d’un même quart de travail doit assurer son fonctionnement avec un maximum de 275 employés.
À partir du 18 mai, les commerces de détail de la Communauté métropolitaine de Montréal ayant un accès direct à l’extérieur habituellement utilisé par la clientèle pourront reprendre leurs activités. Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement de ces commerces pourront reprendre à la même date.
À partir du 25 mai, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec seront autorisées à reprendre leurs activités sans aucune restriction quant au nombre d’employés présents pour assurer leur fonctionnement.
Tous les employés qui peuvent télétravailler devront continuer à le faire.
Les entreprises qui s’ajouteront aux phases subséquentes seront annoncées au cours des prochaines semaines.
Afin de bien outiller les milieux de travail dans la mise en place de mesures de prévention et pour répondre aux interrogations des employeurs et travailleurs, des outils peuvent être consultés :
Des trousses d’outils par secteur d’activités sont aussi disponibles:
▪️Secteur de la construction
▪️Secteur manufacturier
▪️Secteur du commerce de détail