Commerçants et entrepreneurs de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges,
Beaucoup à travers notre communauté de Vaudreuil-Soulanges, et partout au pays sont inquiets au sujet du COVID-19 (Coronavirus). Beaucoup s’inquiètent de leur santé, sont préoccupés par leurs parents, et pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises comme vous, il y a une inquiétude et un stress justifiables entourant l’impact que cette pandémie aura sur vous et votre entreprise. À ce jour, le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture d’écoles, de garderies, d’universités, de cégeps et d’autres lieux publics comme les bars, les gymnases et les cinémas pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Ces actions ciblent les établissements récréatifs jugés non essentiels lorsque de nombreuses personnes se rassemblent. Cette annonce s’étend également aux spas, arcades, boîtes de nuit, stations de ski, bibliothèques, piscines, cabanes à sucre et restaurants buffet. Le gouvernement du Québec a également ordonné aux restaurants d’opérer à 50 % de leur capacité ainsi qu’avec une distance d’un mètre entre les tables, afin de limiter l’encombrement.
De plus, à la suite d’importantes consultations et de planification logistique, le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a demandé à tous les Canadiens à l’extérieur du Canada de rentrer chez eux, et le premier ministre Trudeau a annoncé aujourd’hui que les résidents non permanents et les citoyens non canadiens ne seront pas autorisés à entrer au pays. Nos frontières demeurent ouvertes aux États-Unis, mais des mesures de précaution importantes sont en cours de mise en place pour assurer la sécurité de tous les Canadiens. COVID-19 n’est pas statique et évolue quotidiennement. À ce titre, la réponse de nos gouvernements a évolué elle aussi. Nous avons et continuerons d’invoquer régulièrement de nouvelles mesures pour assurer la sécurité des Canadiens et fonder nos décisions sur les conseils de hauts fonctionnaires et d’experts médicaux en matière de lutte contre les maladies infectieuses à Santé Canada. Tous les paliers de gouvernement, fédéral, provincial, territoriales et municipales sont en contact permanent et travaillent en étroite collaboration pour assurer la sécurité des Canadiens et maximiser l’utilisation de nos ressources respectives.
Les effets que ces mesures collectives auront sur notre économie régionale et nationale se font déjà sentir. Pour répondre à cette pandémie mondiale sans précédent, des mesures d’une ampleur et d’une portée égales ont déjà été prises sur tous les fronts, visant à limiter l’impact et la propagation de cette maladie et à fournir le soutien nécessaire à nos propriétaires d’entreprises et à nos entreprises locales et je souhaite les partager avec vous.
Premièrement, nous avons mis en place un investissement de 10 milliards de dollars disponible aux entreprises canadiennes par l’intermédiaire d’Exportation et développement Canada et de la Banque de développement du Canada. Deuxièmement, le gouverneur de la Banque du Canada a réduit les taux d’intérêt à 0,75 % et le surintendant des institutions financières a annoncé une capacité de prêt supplémentaire de 300 milliards de dollars par les grandes banques. Notre gouvernement a aussi mis de l’avant les mesures suivantes afin de soutenir les entreprises :
- Nos six agences de développement régional (ADR) disposent dès maintenant de plus d’outils et de souplesse afin d’aider les entreprises locales à passer à travers ces moments difficiles. Elles aideront les entreprises à faire face aux conséquences immédiates de la COVID-19 sur leurs activités en permettant par exemple, le remboursement différé, les paiements anticipés ou le remboursement des réclamations légitimes.
- Les ADRs vont réallouer leurs efforts de marketing pour soutenir le tourisme local et régional en tenant compte des avis des agences de santé . Destination Canada, la société d’État qui est responsable de faire la promotion du Canada à l’international, surveille également de près la situation mondiale et ajuste sa stratégie de marketing en conséquence, notamment en soutenant le tourisme à l’intérieur du pays.
- En collaboration avec le Patrimoine Canada, le ministère de Développement économique et Langues officielles s’assurera que les subventions et les contributions accordées aux événements, festivals ou autres initiatives locales soient maintenues et tiennent compte du risque d’annulation dû à la COVID-19.
Les entreprises qui sont affectées par la situation sont invitées à communiquer avec leur agent de développement économique local en appelant au 514-283-2500 or at 1-855-814-4111.
Pour plus d’informations détaillées et pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur les hyperliens partagés ci-dessous qui vous fourniront plus d’informations sur les mesures individuelles ainsi que d’autres mesures qui ont été prises:
- Le Canada énonce des mesures de soutien à l’économie et au secteur financier
- Du soutien pour les entrepreneurs touchés par le coronavirus COVID-19
- Le premier ministre présente la réponse du Canada à la COVID-19
Finalement, nous avons apporté des changements importants au programme d’assurance emploi pour répondre aux besoins des employeurs et des employés. Ces changements comprennent :
La suppression de la période d’attente d’une semaine pour les prestataires d’assurance-emploi pour lesquels une période de quarantaine est imposée lorsque la quarantaine est :
- Imposée au demandeur en vertu des lois du Canada ou d’une province
- Imposée au demandeur par un agent de santé publique pour la santé et la sécurité du grand public, ou
- Recommandée par un fonctionnaire pour la santé et la sécurité du grand public, et le demandeur a été invité par son employeur, son médecin, une infirmière ou une personne en mesure de se placer en quarantaine.
Pour plus d’information par rapport aux changements apportées à l’assurance-emploi, veuillez consulter ce lien : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-maladie/admissibilite.html
De nouvelles annonces concernant des mesures de stimulation économique et de soutien importants aux entreprises, aux travailleurs et aux familles seront faites dans les jours à venir. Le premier ministre Trudeau a dit clairement que toutes les options sont sur la table. Notre gouvernement continuera de prendre des mesures sans précédent pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et veiller à ce que notre économie, ainsi que les emplois et la prospérité qu’elle appuie, demeurent résilients en cette pandémie.
Au fur et à mesure que toutes les nouvelles annonces sont faites, je demeure déterminé à faire en sorte que vous et tous les citoyens de Vaudreuil-Soulanges ayez l’information la plus actuelle et la plus utile. À cette fin, j’utilise toutes les plateformes pour partager de l’information et je vous invite à visiter régulièrement ma page Facebook pour accéder aux dernières mises à jour ainsi que les sites Web suivants :
Gouvernement fédéral: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html
Gouvernement provincial: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/
Je demeure disponible pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir et je ferai de mon mieux pour y répondre en temps opportun. En restant informés et en travaillant ensemble, nous pouvons mieux nous protéger, ainsi que nos familles et notre communauté.
Peter Schiefke
Député |Member of Parliament – Vaudreuil-Soulanges Secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique Parliamentary Secretary to the Minister of Environment and Climate Change Tel. (450) 510-2305 Cell. (514) 349-0139 Peter.schiefke.a1@parl.gc.ca |